Le Pont du Gard, plus haut pont aqueduc romain (passant à 48 mètres au dessus de la rivière), vieux de 2000 ans, classé patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO
Attention, ce programme est susceptible de modification de dernière minute. Contactez l’équipe OCulture pour en savoir plus.
Programme
Longueur du pont 300 mètres, pour une distance totale de . Cet aqueduc servait à alimenter en eau les anciens thermes et fontaines de la ville de Nîmes, il aura fallu pas moins de 20 années et 1000 ouvriers pour achever cet ouvrage titanesque (50000 tonnes de pierre juste pour la partie du Pont du Gard). La source située aux alentours de la ville d’Uzès acheminait 400 litres d’eau par seconde et passait à 48m au-dessus de la rivière ce qui en fait le plus haut aqueduc romain jamais construit. D’une pente moyenne de 20 cm par kilomètre, l’aqueduc fût utilisé jusqu’au Vème siècle date de la chute de l’empire romain. Au Moyen Âge, il servit de péage.
Venez découvrir ce monument unique, visité par 1,5 millions de touristes chaque année. Promenade dans la nature le long de l’aqueduc, à la découverte de la faune et la flore de garrigue, mélange de plantes aromatiques, de chênes verts et de buis. Baignade rivière possible en été.