Arles, ville au patrimoine unique, est situé entre la Provence et la Camargue, construite au bord du Rhône, son ambiance festive, ses couleurs en font une ville à part dans la region. Découvrez la ville au moment de la féria en avril ou septembre
Attention, ceci est un programme general, se référer au programme agenda pour obtenir le programme exact du jour. Contactez l’équipe OCulture pour en savoir plus.
Programme
Tout d’abord, nous profiterons pour découvrir ses monuments romains inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco: l’amphithéâtre et ses 25000 places, célèbre pour ses jeux de gladiateurs et de taureaux aujourd’hui. Puis nous continuerons vers l’ancien théâtre romain. les thermes de Constantin, les galeries souterraines de l’ancien palais impérial. À partir du XVIIe siècle, on y a découvert des pièces archéologiques dont par exemple la célèbre «Vénus d’Arles» qui se trouve aujourd’hui dans le musée du Louvre à Paris. Ensuite, classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981, les thermes de Constantin nous donneront accès au confort de la vie urbaine de la civilisation romaine, un des lieux les plus visités du public. Ayant eu aussi bien une fonction hygiénique qu’un rôle social, la population participait aux activités sportives et aux rites des bains assurant l’hygiène corporelle dans les thermes de Constantin.Puis, nous continuerons notre visite à la découverte des cryptoportiques et nous visiterons l’antique forum disparu grâce aux galeries souterraines (situées sous l’ancien palais impérial).
La suite nous fera découvrir les monuments religieux comme la cathédrale et son cloître romano gothique, départ du célèbre chemin de St Jaques de Compostelle. Enfin nous terminerons par la visite du fameux jardin de l’ancien hôpital et café de nuit, peint par le peintre expressionniste hollandais Vincent Van Gogh qui séjourna dans la ville et y peint plus de 200 toiles. À midi, vous pourrez découvrir la gardianne de taureau, les olives provençales ou encore le saucisson d’Arles, spécialités de la région arlésienne. Profitez du marché provençal à Arles le samedi matin qui offre plus de 2,5 km d’étalage, et ainsi, est un des plus grands et plus beaux marchés de la Provence.
La suite de la journée nous fera découvrir le charmant village des Baux de Provence au surnom bien mérité de «Balcon de la Provence». Ce village, entouré de falaises, possède une vue magnifique sur la Provence. Situé sur un plateau rocheux, un panorama exceptionnel vous attendra, ce village donne l’impression d’être un navire surplombant la Provence. 300 habitants pour plus de 1 million de touristes chaque année, ce village s’était spécialisé dans la fabrication de santons (petites figurines traditionnelles de la région) et de la Bauxite. Aujourd’hui, le village s’est tourné vers le vin et l’olive. Terre du écrivain Frédéric Mistral qui y aurait inspiré pour son célèbre roman Mireia, prix nobel de littérature. Le château et des ruelles médiévaux, l’ église romane et le musée du Santon vous transporteront dans l’histoire provençale. Peut être au détour d’une ruelle, aurez vous la chance de croiser le Marquis des Baux de Provence qui n’est d’autre que le prince de Monaco.